L'accompagnement de démarche qualité

De nos jours, face aux évolutions de notre société qui voit des personnes désormais de plus en plus dépendantes intégrer nos établissements, la réglementation a dû s'adapter pour offrir un cadre sécuritaire pour ce grand nombre de concitoyens "placés" en Institutions d'accueil.
Ce qui crée des contraintes nouvelles en terme de relations avec l'environnement, de transparence avec les administrations chargées du contrôle, de communications exhaustives avec les familles des résidents.
(Tenues de registres, présentation de documents, affichage, dossiers résidents à jour, livrets d'accueils, procès-verbaux de réunions, protocoles en places, etc.)

Par ailleurs, le nombre de personnes âgées dépendantes, notamment celles atteintes de la maladie d'Alzheimer, n'a pas qu'un effet quantitatif sur le fonctionnement de nos institutions et pose maints problèmes nouveaux en terme de réponses appropriées à apporter à ces publics.

Le problème de la QUALITE dans l'entreprise n'apparaît plus alors comme un "plus" un peu superflu qui la distinguerait des autres, mais bien comme un des éléments essentiels sur lesquels se portera l'attention des autorités de contrôle ainsi que celle des familles de résidents ("Combien ? A quel prix ?") dans les années à venir.